Pour prendre rendez-vous : 514 254-0286

Mammographie

La mammographie est l’étude radiologique des seins dans le but de dépister de possibles anomalies, comme le cancer du sein. Cet examen mammaire s’effectue à l’aide de rayons X de très faibles doses.

Disponible à la clinique
Maisonneuve et Bélanger

À propos de l'examen

La mammographie consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire. D’une durée approximative de 10 minutes, elle permet de dépister des anomalies telles que des opacités ou des microcalcifications dans le sein, mais ne donne pas d’emblée un diagnostic définitif. Elle ne détermine donc pas avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer du sein. D’autres examens complémentaires sont alors nécessaires pour établir le diagnostic :

  • Clichés localisés (agrandissement/compression)
  • Échographie mammaire
  • Prélèvement (biopsie)

Préparation à la mammographie

L’examen ne nécessite aucune préparation, cependant il est essentiel d’avoir en votre possession vos clichés mammaires et vos rapports de votre dernière mammographie et/ou échographie si celle-ci (ceux-ci) a (ont) été effectuée(s) dans un autre centre. Ces antérieurs permettent au radiologiste d’effectuer la comparaison et de noter tout changement apparu depuis le dernier examen des seins.

Évitez de mettre de l’antisudorifique ou de la crème de corps le jour de l’examen.

Contre-indication :

Dans le cadre d’une mammographie de dépistage, avant votre rendez-vous, si vous constatez une irritation de la peau sous le sein, nous vous recommandons de le reporter afin de bien guérir la peau. En effet, si celle-ci est irritée, il peut y avoir un risque de déchirure sous le sein. Si vous êtes enceinte, cet examen est contre indiqué.

Déroulement de l’examen mammaire

À votre arrivée, nous vous demanderons de remplir un questionnaire, lequel sera revu avec vous par notre technologue.

Pour l’examen la technologue place un premier sein dans le mammographe. Celui-ci est progressivement comprimé. Après avoir vérifié le positionnement du sein, le cliché radiographique est pris. À ce moment, il faut être complètement immobile et bloquer sa respiration. Le sein est décomprimé et la même manœuvre est répétée pour le deuxième sein.

Lors d’une mammographie de base, si vous avez des prothèses mammaires, il sera nécessaire d’effectuer 8 images au lieu de 4 puisqu’une autre technique est utilisée afin d’éviter les risques de rupture des prothèses.

Les effets ressentis

Cet examen est très rapide, mais peut parfois générer de l’inconfort dans la mesure où une pression est exercée sur le sein, cela varie selon le degré de sensibilité de chacune.

Suite à l'examen

Il arrive fréquemment que des examens complémentaires soient nécessaires. Toutefois, il ne faut pas s’en inquiéter puisque ces examens sont souvent faits pour préciser les images de routine. Le résultat de votre examen mammaire sera envoyé à votre médecin traitant qui s’occupera de faire le suivi si nécessaire.

Nos services offerts

Radiologie générale

(Sans rendez-vous)

Technique d’imagerie médicale aux rayons-X

Echographie

Technique d’imagerie médicale par ultrasons

Infiltration articulaire

Injection d'un produit anti-inflammatoire ou lubrificateur

Repas baryté

Étude du système digestif supérieur

Radiologie d'intervention

Traitements minimalement invasifs sous guidage par imagerie

Mammographie

Radiographie des seins

Ostéodensitométrie

Mesure la densité osseuse

Lavement baryté

Examen radiologique du gros intestin

Transit du grêle

Étude des parois du petit intestin

Contactez-nous

Vous avez des questions qui restent sans réponses? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous