Pour prendre rendez-vous : 514 254-0286

Échographie

L’échographie est  une technique d’imagerie médicale employant des ultrasons. C'est un examen très simple et totalement indolore.

Disponible à la clinique
Maisonneuve

À propos de l'examen

Pour pratiquer une échographie, le radiologiste applique une sonde contre la peau en regard de l'organe à explorer.  Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus et lui sont renvoyés sous forme d'un signal qui, une fois recueilli, sera analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.
Cet examen, d’une durée approximative de 10 à 20 minutes, permet l'étude de multiples organes de l'abdomen (foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux), du cou (thyroïde, ganglions) mais aussi des vaisseaux (artères et veines), des ligaments et du cœur.

Préparation

Afin d'obtenir un diagnostic précis, certains types d'échographie nécessitent une préparation.

- Échographie abdominale : Vous devez être à jeun depuis minuit la veille de l’examen. À jeun 6 heures avant si elle a lieu en après-midi (rien de gras : déjeunez léger!).
- Échographie pelvienne : Boire 500 ml d’eau une heure avant l’examen et ne pas uriner.
- Échographie prostatique : Vous devez effectuer un lavement Fleet 1 h 30 avant l’examen.
- Échographie du sein : Apportez les images et les rapports du dernier examen si celui-ci a été fait dans un autre établissement médical.
- Biopsie thyroïde : Vous devez arrêter tout anticoagulant (médicament pour éclaircir le sang) tels que Coumadin ou Aspirine 7 jours avant l'examen et ce, à moins d'une contre-indication de votre médecin. Dans ce cas, veuillez le mentionner à la réceptionniste lors de votre prise de rendez-vous.

Contre-indication :

Pour l’échographie abdominale ou pelvienne, assurez-vous de ne pas avoir passé d’examen endoscopique digestif (gastroscopie, colonoscopie) dans les 12 heures qui précédent l’échographie.

Déroulement de l'examen

Vous serez pris en charge et accompagné par une de nos assistantes qui vous installera sur la table d’examen, généralement sur le dos.

Afin d'améliorer le contact avec la sonde, le médecin radiologiste appliquera un gel sur votre peau. La sonde sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner. Le radiologiste vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l'air, de souffler profondément ou encore de bloquer la respiration. Dans le cas de l'étude poussée de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).

Vous pourrez quitter notre établissement une fois l'examen terminé.

Les effets ressentis

L'échographie est un examen absolument indolore. Vous pourriez simplement ressentir une pression lorsque le radiologiste appuie sur la sonde pour une meilleure visibilité de la zone étudiée.
Les ultrasons sont sans danger, de plus, il n’y a pas de risque lié à cet examen car c’est une méthode non invasive.

Suite à l'examen

Le résultat de votre examen sera envoyé à votre médecin traitant qui s'occupera de faire le suivi si nécessaire.

Nos services offerts

Radiologie générale

(Sans rendez-vous)

Technique d’imagerie médicale aux rayons-X

Echographie

Technique d’imagerie médicale par ultrasons

Infiltration articulaire

Injection d'un produit anti-inflammatoire ou lubrificateur

Repas baryté

Étude du système digestif supérieur

Mammographie

Radiographie des seins

Ostéodensitométrie

Mesure la densité osseuse

Lavement baryté

Examen radiologique du gros intestin

Transit du grêle

Étude des parois du petit intestin

Contactez-nous

Vous avez des questions qui restent sans réponses? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous