Échographie
L’échographie est une technique d’imagerie médicale employant des ultrasons. Elle constitue un examen très simple et totalement indolore.
Disponible à la clinique
Maisonneuve
À propos de l’examen
Pour pratiquer l’échographie, le radiologiste applique une sonde contre la peau en fonction de l’organe à explorer. Celle-ci émet des ultrasons qui traversent les tissus et lui sont renvoyés sous forme d’un signal. Une fois recueilli, il sera analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.
La procédure, d’une durée approximative de 10 à 20 minutes, permet l’étude de multiples organes de l’abdomen (foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux), du cou (thyroïde, ganglions), mais aussi des vaisseaux (artères et veines), des ligaments et du cœur. Elle est également utilisée afin d’obtenir des images ultrasons pendant la grossesse.
Préparation à l’échographie
Afin d’obtenir un diagnostic précis, certains types d’échographies nécessitent une préparation.
- Échographie abdominale : Vous devez être à jeun depuis minuit la veille de l’examen. Pas d’eau ni de gomme. À jeun 6 heures avant si elle a lieu en après-midi (ne consommez rien de gras, optez pour un déjeuner léger).
- Échographie pelvienne : Boire 500 ml d’eau une heure avant l’examen et ne pas uriner.
- Échographie prostatique : Boire 500 ml d’eau une heure avant l’examen et ne pas uriner.
- Échographie du sein : Apporter les images et les rapports du dernier examen si celui-ci a été fait dans un autre établissement médical.
Contre-indication :
Pour l’échographie abdominale ou pelvienne, assurez-vous de ne pas avoir passé d’examen endoscopique digestif (gastroscopie, colonoscopie) dans les 12 heures précédant la procédure.
Déroulement de l’échographie
La sonde sera ensuite déplacée selon la région à examiner. Le radiologiste vous demandera de vous tourner sur le côté, d’inspirer, d’expirer profondément ou encore de bloquer la respiration. Dans le cas de l’étude poussée de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus), la sonde pourrait être introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).
Les effets ressentis
L’échographie est un examen absolument indolore. Vous pourriez simplement ressentir une pression lorsque le radiologiste appuie sur la sonde pour une meilleure visibilité de la zone étudiée. Les ultrasons sont sans danger, de plus, elle n’engendre aucun risque, car c’est une méthode non invasive.
Suite à l’examen
Le résultat de votre échographie sera envoyé à la clinique de votre médecin traitant qui s’occupera de faire le suivi si nécessaire.
Autres services offerts
Radiologie générale
Sans rendez-vous
Technique d'imagerie médicale aux rayons-X
Infiltration articulaire
Injection d'un produit anti-inflammatoire ou lubrificateur
Gorgée barytée
Étude du système digestif supérieur
Mammographie
Radiographie des seins
Échographie générale et mammaire
Technique d’échographie médicale par ultrasons
Ostéodensitométrie
Mesure la densité osseuse
Échographie cardiaque
Examen d’imagerie médicale qui permet l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du cœur et de ses structures
Contactez-nous
Vous avez des questions qui restent sans réponses? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.