Pour prendre rendez-vous : 514 254-0286

Infiltration articulaire

L’infiltration articulaire est efficace afin de contrôler la douleur et l'inflammation dans le traitement de plusieurs conditions musculo-squelettiques.

Disponible à la clinique
Maisonneuve

À propos de l'examen

L’infiltration articulaire est une technique où votre radiologue injecte un produit soit anti-inflammatoire (à base de cortisone) ou lubrificateur (DurolaneMD ou SynviscMD) dans l'articulation. Cette courte intervention s’effectue à l’aide de rayons X (fluoroscopie) et on confirme la bonne position en intra-articulaire à l’aide d'un produit de contraste iodé.
Cet examen dure approximativement 15 à 30 minutes et permet de soulager efficacement les douleurs articulaires ou périarticulaires dues à de l'arthrose ou à de l'inflammation.

Préparation

Assurez-vous d'avoir des radiographies récentes (moins de 3 mois) de l’articulation visée par l’injection de médicament. Vous n’en avez pas? Ne vous inquiétez pas, notre équipe fera des clichés le jour de votre examen.

Contre-indication :

Si vous êtes enceinte, cet examen est contre-indiqué.
En cas d'allergie à l’iode, avisez-en le radiologiste qui procèdera à l’examen (en effet, la procédure peut souvent être effectuée sans produit de contraste iodé).

Déroulement de l'examen

Notre personnel vous accompagnera et vous aidera à vous installer sur la table d’examen selon le site où l’intervention aura lieu.

La région ciblée sera désinfectée avec un produit à base d’alcool et un champ stérile sera apposé.

Par la suite, le radiologiste procèdera à une anesthésie locale et à l’injection de contraste iodé pour bien identifier la position de l’aiguille.

Finalement, il injectera le médicament et prendra un ou plusieurs clichés radiologiques.

Une fois l'infiltration terminée, le technologue nettoiera la région et appliquera un pansement avant de vous raccompagner en salle d'attente.

Les effets ressentis

Vous pourriez sentir un léger inconfort lors de l’anesthésie locale, mais l'infiltration articulaire n’est pas un examen douloureux.

Suite à l'examen

Nous vous invitons à patienter 15 minutes suivant l'examen avant de quitter notre clinique en cas d'allergie aux substances injectées. Pas d'inquiétudes : après l'infiltration, il est possible que vous ressentiez une douleur plus forte que votre douleur habituelle, pour environ 24 à 72 heures. Pour la diminuer, nous vous recommandons d'appliquer de la glace sur la région pendant 20 minutes toutes les 2 heures. Répétez ce cycle 3 ou 4 fois, au besoin.

Nos services offerts

Radiologie générale

(Sans rendez-vous)

Technique d’imagerie médicale aux rayons-X

Echographie

Technique d’imagerie médicale par ultrasons

Infiltration articulaire

Injection d'un produit anti-inflammatoire ou lubrificateur

Repas baryté

Étude du système digestif supérieur

Mammographie

Radiographie des seins

Ostéodensitométrie

Mesure la densité osseuse

Lavement baryté

Examen radiologique du gros intestin

Transit du grêle

Étude des parois du petit intestin

Contactez-nous

Vous avez des questions qui restent sans réponses? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous