Pour prendre rendez-vous : 514 254-0286

Infiltration articulaire

L’infiltration articulaire est efficace afin de contrôler la douleur et l’inflammation chronique dans le traitement de plusieurs conditions musculo-squelettiques telles les douleurs articulaires et l’arthrose.

Disponible à la clinique
Maisonneuve

À propos de l’examen

L’infiltration articulaire est une technique qui consiste à l’injection, par votre radiologue, d’un produit soit anti-inflammatoire (à base de cortisone) ou lubrificateur (DurolaneMD ou SynviscMD) dans l’articulation. Cette intervention s’effectue à l’aide de rayons X (fluoroscopie) et on confirme la bonne position en intra-articulaire grâce à un produit de contraste iodé. Cet examen dure approximativement 15 à 30 minutes. Il permet de soulager efficacement les douleurs articulaires ou périarticulaires dues à de l’arthrose ou à de l’inflammation de plusieurs régions, notamment les genoux, les épaules ou encore les hanches.

Préparation à l’infiltration articulaire

Assurez-vous d’avoir des radiographies récentes (moins de 3 mois) de l’articulation visée par l’injection de médicament. Vous n’en avez pas? Ne vous inquiétez pas, notre équipe fera des clichés le jour de votre examen.

Contre-indication :

Si vous êtes enceinte, cet examen est contre-indiqué.
En cas d’allergie à l’iode, avisez le radiologiste (la procédure peut souvent être effectuée sans produit de contraste iodé).

Déroulement de l’infiltration articulaire

Le technologue en salle révisera le questionnaire avec vous et répondra à vos questions.

La région ciblée sera désinfectée avec un produit à base d’alcool et un champ stérile sera apposé.
Par la suite, le radiologiste procédera à une anesthésie locale et à l’injection du contraste iodé pour déterminer la position de l’aiguille.
Finalement, il injectera le médicament et prendra un ou plusieurs clichés radiologiques.

Une fois l’infiltration articulaire terminée, le technologue appliquera un pansement avant de vous raccompagner à la salle d’attente.

Les effets ressentis

Vous pourriez sentir un léger inconfort lors de l’anesthésie locale, mais l’infiltration articulaire n’est pas un examen douloureux.

Suite à l’examen

Nous vous conseillons de patienter 15 minutes après l’examen avant de quitter notre clinique en raison de possibles cas d’allergie aux substances injectées. Soyez sans crainte : après l’infiltration, vous pourriez ressentir une douleur articulaire plus forte que votre douleur habituelle, pour environ 24 à 72 heures. Pour la diminuer, nous vous recommandons d’appliquer de la glace sur la région pendant 20 minutes toutes les 2 heures. Répétez ce cycle 3 ou 4 fois, au besoin.

Autres services offerts

Radiologie générale

Radiologie générale

Sans rendez-vous

Technique d'imagerie médicale aux rayons-X

Infiltration articulaire

Injection d'un produit anti-inflammatoire ou lubrificateur

Gorgée barytée

Étude du système digestif supérieur

Mammographie

Radiographie des seins

Échographie

Échographie générale et mammaire

Technique d’échographie médicale par ultrasons

Ostéodensitométrie

Mesure la densité osseuse

Transit du grêle

Échographie cardiaque

Examen d’imagerie médicale qui permet l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du cœur et de ses structures

Contactez-nous

Vous avez des questions qui restent sans réponses? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous