Lavement baryté
Le lavement baryté est un examen radiologique ayant pour but l’étude du rectum et du côlon (gros intestin) afin de déceler des anomalies, comme le cancer du côlon.

Disponible à la clinique
Maisonneuve
À propos de l'examen
Le lavement baryté consiste à l’injection d’un produit de contraste opaque aux rayons X, le baryum, dans le rectum et le côlon via une petite canule introduite dans l’anus. Par la suite, des clichés de l’abdomen sont pris. Cet examen, d’une durée approximative de 30 minutes, permet de dépister des anomalies telles que tumeurs, polypes, diverticules et inflammation.
Préparation au lavement baryté

La préparation au lavement baryté nécessite le suivi assidu d’un protocole que nous avons décortiqué pour vous en trois étapes. Cliquez sur le lien PDF pour lire la préparation détaillée.
Contre-indication :
Si vous êtes enceinte, cet examen est contre-indiqué.
Si vous avez passé une colonoscopie ou si vous êtes en traitement pour une diverticulite, vous devez attendre un mois avant de passer l’examen.
Déroulement de l'examen
Vous serez pris en charge par notre équipe qui vous installera sur la table d’examen couché sur le côté gauche. Cette position favorisera l’introduction dans votre rectum d’une canule reliée à un sac contenant le produit de contraste.
Le technologue gonflera un petit ballon à l’intérieur de votre rectum ce qui permettra à la canule de rester en place tout au long de l’examen.
Par la suite, le baryum sera libéré par la canule, à l’intérieur du côlon. On ajoute aussi de l’air pour un examen en double contraste.
Le technologue (ou le radiologiste) vous demandera de vous positionner de diverses façons, en position couchée ou debout, afin de prendre une série d’images radiologiques.
Les effets ressentis
Contrairement aux idées reçues, même s’il est inconfortable, le lavement baryté n’est pas douloureux. Cet examen se pratiquant en partie debout, n’hésitez pas à aviser le personnel en cas de faiblesse ou d’étourdissement.
Suite à l'examen
Il est essentiel que vous buviez beaucoup d’eau durant les prochains jours afin de faciliter l’élimination du baryum. Les selles peuvent être de couleur blanchâtre pour 48 à 72 heures après l’examen.
Les complications liées à cet examen sont très rares, car il est peu invasif.
Le résultat de votre examen sera envoyé à votre médecin traitant qui s’occupera de faire le suivi si nécessaire.
Autres services offerts
Radiologie générale
Sans rendez-vous
Technique d'imagerie médicale aux rayons-X
Infiltration articulaire
Injection d'un produit anti-inflammatoire ou lubrificateur
Repas baryté
Étude du système digestif supérieur
Mammographie
Radiographie des seins
Échographie générale et mammaire
Technique d’échographie médicale par ultrasons
Ostéodensitométrie
Mesure la densité osseuse
Lavement baryté
Examen radiologique du gros intestin
Transit du grêle
Étude des parois du petit intestin
Échographie cardiaque
Examen d’imagerie médicale qui permet l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du cœur et de ses structures
Contactez-nous
Vous avez des questions qui restent sans réponses? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.